Un appareil auditif pour les musiciens ?
Mis à jour le 21/02/2025
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés au bruit et encourent un risque de déficience auditive plus important que la moyenne. Selon une étude du Dr Ahrens de l’université de Brême qui compare le risque de déficience auditive des musiciens professionnels avec celui de la population générale, les musiciens courent un risque trois fois plus élevé.
Faire de la musique son métier peut devenir une source de problèmes auditifs pouvant allier des acouphènes et/ou de l'hyperacousie à une perte d’audition, résultant d’un traumatisme sonore comportemental ou d’une presbyacousie (perte auditive liée à l’âge) accélérée à cause de son activité professionnelle.
Porter un appareil auditif pour la musique
Mais que faire en cas de perte auditive lorsqu’on est musicien ? Est-il possible de profiter à nouveau de sa passion avec des appareils auditifs ?
En théorie oui, si la perte auditive n’est pas trop marquée, il est possible de retrouver un confort d’écoute adéquate pour profiter de la musique. Cependant, vous ne retrouverez pas la même appréciation de la musique et cela pour plusieurs raisons :
- Pour des raisons de consommation d’énergie et de vitesse de calcul, la bande passante des appareils auditifs est limitée à 150Hz – 10000Hz, priorisant les fréquences utiles à la compréhension de la parole tandis qu’une chaine hi-fi ou un casque audio par exemple, proposent une bande passante équivalente à celle de l’oreille humaine (20hz – 20000hz). Par conséquent, la qualité sonore sera forcément moindre qu’auparavant
- Plus la privation sensorielle (sans appareils auditifs) a été longue, plus la perception des harmoniques dans les aigus peut être gênante (rendu « métallique »)
- Si les cellules ciliées sur certaines fréquences sont totalement inertes (aucunes capacités d’audition), des distorsions désagréables peuvent être perçues, rendant plus difficile l’écoute ou la pratique musicale
Malgré ces limites, le fait de porter un appareil auditif sera toujours plus avantageux que de ne pas en porter. Les progrès technologiques réalisés en audioprothèses permettent de restituer plus fidèlement le paysage sonore et de diffuser un son toujours plus riche (ex : Siemens, Resound ou Starkey), rendant l’écoute et la pratique musicale plus confortable.
Des programmes dédiés à la musique
Sur certains appareils auditifs modernes, des programmes automatiques et personnalisables spécialement dédiés à l’écoute et la pratique musicale peuvent être paramétrés par l’audioprothésiste.
Voici une sélection d’appareils auditifs qui apportent un réel gain en termes de qualité sonore pour l’écoute et la pratique musicale :
- Les appareils auditifs Signia 7Nx, avec une bande passante élargie à 12KHz et un son proche du naturel comme le Pure 312 7Nx, Le Pure Charge&Go 7X ou encore le Motion 13 7Nx
- Les aides auditives Resound Linx 3D et plus récemment Linx Quattro
- Les prothèses auditives Starkey Muse iQ comme le Muse IQ 2400 312, Halo IQ et plus récemment Livio AI avec un programme personnalisable dédié à la musique
Vous êtes musicien ou travaillez dans le son et vous n'avez pas encore de perte auditive ? Protégez-vous
Chez VivaSon,, nos audioprothésistes vous proposent également des protections auditives pour vous protéger les oreilles d'expositions dangereuses. Que ce soit pour la musique, la chasse ou le milieu professionnel, nos audioprothésistes peuvent vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
Les protections auditives pour la musique ont une atténuation linéaire des fréquences pour ne pas pas perdre en dynamique. Le son est clair et n'est pas dénaturé.
Sources externes
- Le figaro : L'audition des musiciens soumise à rude épreuve
- France Musique : Les risques auditifs pour les musiciens d'orchestre
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire
Vos commentaires
je suis pianiste et suis appareillée, mais jouer du piano avec ces appareils est impossible. Le son est tellement déformé que c'en est intolérable. J'ai l'impression que les cordes se cassent, surtout dans les aigus. Les différents réglages ne servent à rien, on tourne en rond. Il paraitrait que c'est impossible de faire mieux. Résultat, je quitte les appareils pour travailler le piano
Bonjour Madame,
En premier lieu, nous vous recommandons de demander à votre audioprothésiste l'adaptation d'un programme spécifique à la pratique de votre instrument si ce n'est pas déjà le cas. Néanmoins, sachez qu'en cas de pratique musicale avec instrument comme le piano, il peut être difficile de rectifier votre problème. Tout dépend de votre audiogramme et de votre audition résiduelle.
Si vous êtes équipée chez VivaSon, je vous recommande de prendre contact avec votre audioprothésiste pour vérifier le réglage de vos appareils auditifs et réaliser une audiométrie in vivo pour faciliter l'adaptation de ce programme pour la musique.
Cordialement,
Aurélien de VivaSon